Il arrive souvent des galères sur le démarreur, avec plusieurs pannes possibles. En fonction des symptômes, la cause
peut être différente. Il arrive souvent que les non‐connaisseurs confondent ces causes par une mauvaise compréhension
du fonctionnement de ce démarreur.
Le démarreur est composé de plusieurs éléments :
Le moteur électrique : c’est lui qui va pouvoir faire tourner le pignon d’entrainement, et ainsi entrainer le moteur. Les
liaisons électriques avec les bornes fixes sont assurées par 4 charbons (aussi appelés balais). Pour son fonctionnement,
des puissants aimants sont nécessaires et sont fixés sur les parois dans le corps du moteur.
Le solénoïde : il a deux rôles : il va faire avancer le pignon d’entrainement vers la couronne dentée du moteur, et ainsi
créer la liaison mécanique nécessaire pour démarrer. Il a un autre rôle important : c’est de créer le lien électrique entre
le plus de la batterie et le moteur du démarreur. Il a donc un rôle de relais. Ces deux rôles sont réalisés grâce à un
électro‐aimant puissant composé d’une bobine et d’un noyau mobile. Il est commandé par le contact du neiman.
La roue libre : le pignon d’entrainement du démarreur est monté sur roue libre, cela évite que le moteur n’entraine le
démarreur une fois celui‐ci démarré.
peut être différente. Il arrive souvent que les non‐connaisseurs confondent ces causes par une mauvaise compréhension
du fonctionnement de ce démarreur.
Le démarreur est composé de plusieurs éléments :
Le moteur électrique : c’est lui qui va pouvoir faire tourner le pignon d’entrainement, et ainsi entrainer le moteur. Les
liaisons électriques avec les bornes fixes sont assurées par 4 charbons (aussi appelés balais). Pour son fonctionnement,
des puissants aimants sont nécessaires et sont fixés sur les parois dans le corps du moteur.
Le solénoïde : il a deux rôles : il va faire avancer le pignon d’entrainement vers la couronne dentée du moteur, et ainsi
créer la liaison mécanique nécessaire pour démarrer. Il a un autre rôle important : c’est de créer le lien électrique entre
le plus de la batterie et le moteur du démarreur. Il a donc un rôle de relais. Ces deux rôles sont réalisés grâce à un
électro‐aimant puissant composé d’une bobine et d’un noyau mobile. Il est commandé par le contact du neiman.
La roue libre : le pignon d’entrainement du démarreur est monté sur roue libre, cela évite que le moteur n’entraine le
démarreur une fois celui‐ci démarré.
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