lundi 18 juin 2012

DÉMONTAGE POUR CONTRÔLE DES CHARBONS ET DU ROTOR Part 1

Les outils sont les mêmes que pour le démontage complet.
L’objet analysé est ici un démarreur de California 1100 IE de 100.000 km et 10 ans qui commençait à donner des signes de
fatigue malgré le bon état du circuit électrique de commande.
• Ôtez l’écrou de 13 de fixation du charbon (+)
• Déposez les 3 vis (ici CHC de 4mm) de fixation du
carter de nez
• Déposez la vis Torx (T20) supérieure de fixation du
solénoïde.
• Puis déposez le carter de nez.
LA GUZZITHÈQUE 5/14 28/08/06
LA GUZZITHÈQUE 5/14 Démarreur Valéo-Révision-MAJ02
On remarque ici les dépôts: 3 embrayages AP cassés ont
laissé des traces...
• Déposez les 2 dernières vis Torx (T20) fixant le
solénoïde.
LA GUZZITHÈQUE 6/14 28/08/06
LA GUZZITHÈQUE 6/14 Démarreur Valéo-Révision-MAJ02
• Repoussez vers l’avant le pignon lanceur et dégagez
l’ensemble [fourchette - plongeur - ressort].
A: Le solénoïde et ses 2 petites vis T20.
B: Le plongeur et son ressort de rappel
C: La fourchette
D: L’axe de la fourchette, qui a tendance à se sauver tout
seul
E: Le lanceur
• Déposez les 2 écrous Nylstop de 8mm fixant le capot
de protection des charbons.
• Retirez le capot: il peut être nécessaire de l’aider en
tapotant avec un jet sur tout le tour du capot. Évitez les
grands coups de maillet car les aimants du moteur du
démarreur peuvent se décoller.
Vous remarquerez les traces de rouille sur la photo ci-contre.
NOTA: ce n’est pas comme cela que doit sortir le bloc
arrière !
Si malgré tout ça vient comme ça, il vous reste à opérer
comme suit.
• Décollez le joint avec précaution. Ce joint est censé faire l’étanchéité entre le corps du moteur et le logement des
charbons. Au vu de la rouille, ça n’est pas évident...
• Faites très attention à proximité de la sortie du câble du charbon (+): soulevez la chose avec douceur !
LA GUZZITHÈQUE 7/14 28/08/06
LA GUZZITHÈQUE 7/14 Démarreur Valéo-Révision-MAJ02
• Voilà le bloc “charbons” déposé. La rouille est
omniprésente, le capot de protection est passablement
rouillé. Pour sortir le support de charbons (à droite sur
l’image), il m’a fallu passer une lame de cutter entre la
capot et le support pour arriver à décoller de celui-ci.
• Au fond du capot se trouve l’isolant caoutchouc qui
isole de la masse le raccord situé sur le cordon du
charbon (+)
Le bloc arrière doit sortir en 2 fois:
• le capot d’abord, en tapotant un peu sur les bords,
• ensuite l’ensemble [porte-charbons - charbons]
Cet ensemble reste solidaire du corps du moteur du
démarreur car le ressort y est clipsé.
Le lecteur pourra s’étonner de la propreté de l’élément
photographié ci-contre: c’est le démarreur d’une
Breva 750 IE de moins de 3 ans et 15.000 km.
LA GUZZITHÈQUE 8/14 28/08/06
LA GUZZITHÈQUE 8/14 Démarreur Valéo-Révision-MAJ02
• Pour faciliter la dépose du ressort, dégagez chaque brin
pour extraire les petites plaquettes triangulaires
isolantes et les charbons. C’est un peu contorsionniste,
mais ça va plutôt bien.
• Engagez une pointe longue et fine pour dégager
l’épingle de son logement. Le ressort est libre et le
porte-charbons peut être dégagé.
LA GUZZITHÈQUE 9/14 28/08/06
LA GUZZITHÈQUE 9/14 Démarreur Valéo-Révision-MAJ02
Les composants du bloc arrière:
La protection du câble du charbon (+) Le charbon (+) Le joint
L’isolant du câble du charbon (+) Le support de charbons Le charbon (—)
Le capot Un éclat du support de charbons Les 2 isolants de charbon
Le ressort de maintien
Le support de charbon est une pièce en bakélite plutôt
fragile. Sa référence est 18 63 81. Remarquez ici la cassure
(à droite) et la fêlure (à gauche). Cette dernière se
transformera en cassure lors d’un simple nettoyage à la
brosse...
Pour information, à ce kilométrage, les charbons faisaient
16 mm de longueur. Un charbon neuf mesure 18 mm.

DÉMONTAGE COMPLET DU DÉMARREUR VALÉO

• Ôtez l’écrou et la rondelle maintenant le câble du charbon au corps du solénoïde.
• Ôtez les 3 vis fixant le nez du démarreur au corps et ôtez la vis T20 fixant le solénoïde au corps.
• Débarrassez-vous des rivets sur le corps du démarreur: Le carter du nez peut être ôté ainsi que le corps du moteur.
Ôtez les 2 vis T20 de façon à séparer le solénoïde et le ressort. Sortez le pignon lanceur de son axe et ôtez l’axe de la
fourchette, s’il n’est pas déjà tombé.
• Nettoyez le plongeur et son logement dans le solénoïde.
Si vous souhaitez seulement supprimer le grincement, il n’est pas
utile de démonter plus d’éléments :
• Nettoyez les dents de la vis sans fin d’entraînement du
lanceur. Un très léger film de lubrifiant peut être posé sur
cette vis sans fin mais se souvenir que les lubrifiants se
chargent de poussières et autres déchets.
Le logement du plongeur doit être impeccable. Nettoyez-le à fond
et séchez-le à l’air comprimé. Aucun lubrifiant ne doit être mis.
En ôtant le circlip, vous pourrez avoir un meilleur accès au
pignon en déposant le nez du démarreur. Nettoyez parfaitement
l’ensemble et regraissez légèrement le nez du démarreur.
DÉPOSE DE L’ARBRE D’ENTRAÎNEMENT
Elle n’est pas indispensable....
• Avec une douille, repoussez la bague externe vers le pignon. Cette bague est bloquée
par un clips interne.
• Ôtez le E-ring et déposez la bague et le pignon.
Ôtez le grand E-ring situé sur l’axe du démarreur et déposez l’axe.

PIÈCES ET KITS DÉMARREUR VALÉO

Ci-dessous les références des pièces détachées pour un D6RA15 (BMW). Voir aussi sur la Guzzithèque la parts list du
D6RA21 (étage “Parts List”, rayon “Divers”).
1. Solénoïde, 12 41 1 244 607
2. Fourchette, 12 41 1 244 609
3. Pignon lanceur, 12 41 1 244 682
4. Kit réparation, 12 41 1 244 611 (réf Moto Guzzi : 30 53 05 12, comprend aussi l’axe de la fourchette)
5. Jeu de charbons, 12 41 1 244 684 (réf Moto Guzzi : 30 53 05 11)
6. Rondelle élastique, 12 41 1 244 623
7. Écrou, 12 41 1 244 622
8. Jeu de vis, 12 41 1 244 613
9. Kit charbon complet, 12 41 1 244 685

RÉVISION DU DÉMARREUR VALÉO : INTRODUCTION

INTRODUCTION
Si votre démarreur grince après qu’il ait lancé votre moteur, il doit être nettoyé. Il y a d’autres symptômes indiquant que votre
démarreur doit l’être. Pour cela, il doit être ôté du bloc moteur.
[...]
Contrairement à ce que j’ai pu lire sur le web, je ne pense pas que le grincement soit dû aux pignons mais plutôt au mécanisme
du solénoïde (plongeur et dents des pignons).
Le démarreur des Moto Guzzi est un Valéo D6RA21. Il tourne en sens anti-horaire lorsqu’on le regarde coté lanceur.

Pièce détachées charbon moteur

 LES CHARBONS

Nous allons maintenant nous occuper de la cause principale du dysfonctionnement du démarreur les tristement célèbres
charbons.
Il s’agit de contacts réalisés en graphite, sujet à usure. De plus la surface de contact est anormalement étendue, puisqu’il s’agit
d’un contact électrique. Les charbons peuvent être changés, mais pour ce faire il faut les démonter.
Nous enlevons ceux fixés au stator du démarreur. Ils sont soudés, mais
également bloqués par deux languettes repliées sur la tresse. La pointe du
fer à souder devra être propre. La pompe à soudure doit également être
prête avant de commencer l’opération.
Pour libérer les charbons nous allons éliminer les premières épaisseurs de
cuivre qui recouvrent les languettes qui retiennent la tresse, puis en
maintenant les languettes chaudes avec le fer à souder, nous allons les
ouvrir avec la pince.
Une fois les languettes ouvertes, nous dessouderons définitivement la
tresse du bobinage (29).
LA GUZZITHÈQUE 8/8
LA GUZZITHÈQUE 8/8 Démarreur Bosch - Révision
Maintenant nous devons ôter les charbons soudés du support à charbons.
Rappelons nous que ce support a une position très précise dans le
démarreur. Pour le remonter correctement, nous conseillons de faire deux
marques, une sur le support et une sur le carter (ci-contre 30).
Si vous ne voulez pas marquer le carter, utiliser du scotch que vous pourrez
enlever au remontage.
Maintenant nous enlevons les charbons du plateau et de leurs sièges. Il faut
faire levier avec le tournevis nous l’enfonçons dans le ressort par le haut
et le posons sur le plateau (ci-contre 31).
Puis nous tirons le ressort vers l’arrière et poussons le charbon de
l’intérieur vers l’extérieur afin de l’enlever (ci-contre 32).
Il n’y a plus qu’à dessouder (33).
Nous soudons les nouveaux charbons sur le support et sur le stator en se
rappelant de serrer, sur ce dernier, les deux languettes après avoir effectué
la soudure.
Il ne reste plus maintenant qu’à remonter le tout. Si vous avez correctement suivi les instructions et vous n’avez pas mal
utilisés les outils, vous pouvez être sûr que votre démarreur fonctionnera immédiatement. Vous avez en plus la certitude que la
maintenance a été effectuée comme il se doit, en intervenant sur chaque composant.

Comment et qui a inventé l'électro-aimant

 l'électro-aimant

Nous allons maintenant effectuer les opérations de maintenance de l’électro-aimant. Il est important de réaliser cette opération,
sinon tout le reste est inutile.
Enlever les écrous de 13 et les soudures qui font le contact électrique avec
la bobine (17).
Le fer à souder, préalablement chauffé et avec la pointe parfaitement
propre, doit être posé sans appuyer sur le point de soudure. Au moment où
celui-ci commencera à fondre nous l’aspirerons avec la pompe à soudure. Il
est fort probable qu’il faudra répéter l’opération plusieurs fois par soudure.
Donc, pour ne pas brûler la bobine, patienter une dizaine de secondes entre
chaque opération, en passant de l’une à l’autre soudure.
Une fois enlevés les écrous et les soudures, nous enlevons les vis
positionnées dans le carter arrière (18). Maintenant l’électro-aimant peut
être ôté de son carter.
Une fois démonté, l’électro-aimant se présente ainsi (19).
Faire attention à l’isolant qui recouvre les extrémités du bobinage et se rappeler de le remettre au remontage. En cas d’usure
excessive le remplacer.
Noter également que le bobinage est constitué d’un double fil. Il est
impératif de remonter les extrémités dans le même sens qu’au démontage.
Noter comme le cuivre du bobinage est recouvert de vernis. Ce vernis ne
devra pas être enlevé, nous ferons donc très attention lors dès opérations de
ponçage (20).
LA GUZZITHÈQUE 6/8 11/07/05
LA GUZZITHÈQUE 6/8 Démarreur Bosch - Révision
N’oublions pas d’opérer également sur les éléments externes il faut
également nettoyer le connecteur fast-on. Nous utiliserons la bombe avant
et après ponçage au 800 (21).
Vérifions également l’état d’usure des joints nous les remplacerons si
nécessaire (22).
Enlevons les contacts du carter arrière de l’électro-aimant, en les poussant
vers l’intérieur du carter, (ci-contre 23), et avec la bombe et un chiffon
propre, nettoyons-les. Dans le cas où ils présentent une usure excessive,
nous les changerons.
Sinon, passage de la bombe avant et après ponçage au 800. (24 et 25).
LA GUZZITHÈQUE 7/8 11/07/05
LA GUZZITHÈQUE 7/8 Démarreur Bosch - Révision
Maintenant nettoyons la plaque de fixation des contacts fixes. Comme
d’habitude, nettoyage à la bombe et chiffon, puis ponçage au 800 sans
appuyer, puis de nouveau bombe et chiffon (26).
Maintenant, en appuyant sur le plongeur, nettoyons le plan d’appui des
contacts mobiles avec bombe et chiffon, puis ensuite nettoyage et
lubrification du ressort et de son axe indiqués par les tournevis (ci-contre
27).
Le lubrifiant doit enduire complètement l’axe dans son passage dans le
solénoïde. Nous lubrifierons le cylindre dans sa partie avant comme arrière.
Ci-contre, le tournevis indique l’espace entre cylindre et plongeur (28).

NETTOYAGE INTERNE demarreur auto

Nous allons maintenant effectuer les opérations qui vont permettre d’augmenter sensiblement la durée de vie du démarreur.
D’abord un nettoyage général à la bombe et un séchage complet avec un
chiffon propre. Il faut faire attention de ne pas déformer le profilage des
fils en cuivre vernis􀀁:􀀁à la longue ceci pourrait causer un problème grave !
Les parties rigides doivent d’abord être poncées avec un papier de verre en
150 puis en 800, en évitant d’appuyer. Si elles restent excessivement sales,
il faut insister avec la bombe puis le chiffon et éventuellement repasser un
coup de 800, sans trop appuyer (13).
LA GUZZITHÈQUE 4/8 11/07/05
LA GUZZITHÈQUE 4/8 Démarreur Bosch - Révision
Contrôler également le pignon d’attaque. Les petites bavures peuvent être
supprimées avec une lime plate au grain très fin, en faisant attention à
refaire un plan droit (14).
La lubrification est également importante. Une fois terminées les opérations de nettoyage avec le papier de verre, et celles de
reprise du pignon, il faut à nouveau passer un coup de bombe et essuyer.
Une fois l’induit sec, nous nous occuperons de sa lubrification, comme
indiqué ci-contre (15). Faire attention notamment aux points indiqués dans
la photo par les tournevis. En faisant levier avec un tournevis, comprimer
le ressort afin d’atteindre et lubrifier les parties inaccessibles lorsque le
ressort est au repos.
A ce stade il ne reste plus qu’à nettoyer le stator du démarreur. Elle est
solidaire du carter extérieur, le “cylindre”. Il est suffisant d’utiliser
allègrement la bombe à l’intérieur et d’enlever les saletés à l’aide du
chiffon (16).

schéma LA GUZZITHÈQUE

 LA GUZZITHÈQUE

Nous conseillons de contrôler l’état du roulement du carter arrière et de
nettoyer l’intérieur de ce roulement avec du papier de verre en 800 sans
appuyer trop fort (08).
Il convient aussi de poncer les bords extérieurs. Une fois que l’opération de
nettoyage est terminée passer un coup de bombe et nettoyer avec un
chiffon propre.
Dans le carter, il faut aussi enlever le caoutchouc qui sert d’amortisseur
entre le levier et la fourchette (ci-contre, 10). S’il présente une usure
excessive ou des craquelures il est conseillé de le remplacer.
Maintenant nous avons une idée du mode de fonctionnement du démarreur􀀁:
• l’électro-aimant, une fois qu’il a reçu le courant du relais, tire le levier à fourchette de façon à ce que le pignon s’engrène
sur le volant moteur.
• Le pignon tourne via le courant qui alimentant le démarreur.
Nous allons vérifier l’état d’usure de la fourchette. On pourra la remonter à
l’envers et donc du côté le moins usé. Nous pouvons la nettoyer en la
ponçant avec du papier de verre d’abord en 150 puis en 800. Nous
rappelons qu’il ne faut jamais exercer de pression lorsque l’on utilise le
papier de verre (12).

LA GUZZITHÈQUE : DÉMONTAGE DU MOTEUR

 DÉMONTAGE DU MOTEUR

Le moment est venu d’ouvrir le démarreur une fois ouvert il se présente
ainsi (05)
Pour le démonter il faut enlever les deux boulons long fixés avec des
écrous de 8 ou de 10, selon la version. Il faut ensuite retirer le carter
derrière le démarreur et fixé avec deux vis et il faut aussi retirer le boulon
qui sert d’axe, tenu lui aussi par un écrou de 10.
Ci-contre sont montrés le support des charbons et les éléments composant
le carter arrière du démarreur (06).
Une fois retiré le cylindre avec l’induit et le bobinage, nous pouvons
également enlever l’électro-aimant, en abaissant la partie postérieure pour
permettre à la fixation de son induit de se libérer du levier, comme montré
ci-contre (07).

LA GUZZITHÈQUE : OUTILLAGE

  OUTILLAGE
Pour réviser un démarreur il est impératif de disposer d’un minimum
d’outillage (04)
1 tournevis plat avec une lame moyenne-grande
• 1 tournevis plat à petite lame, qui permette de soulever les ressorts à
l’intérieur du démarreur
• 1 clé à pipe de 13
• 1 clé à pipe ou standard de 10
• 1 clé à pipe ou standard de 8
• 1 paire de pinces à bec
• 1 fer à souder d’électricien d’une puissance inférieure à 35W
• 1 petite pompe pour aspirer la soudure
• papier de verre en 150 et 800
• 1 bombe de nettoyant-dégraissant de bonne qualité.

Démarreur Bosch RÉVISION

Traduction de Fred de la page http://www.guzzisti.it/officina/manutenzione/mot_avviamento/motorino_avviamento_body.htm
Concerne les démarreurs Bosch à solénoïde montés entre 1974 et 1987 environ.
DÉPOSE
Le démarreur est fixé au bloc moteur par deux boulons de 13, l’un est
traversant et l’autre est aveugle (01).
Avant de commencer le démontage du démarreur :
• Débrancher la batterie, le (—) d’abord
• Débrancher les connexions de l’électro-aimant.
• L’une est constituée d’un connecteur de type fast-on qu’il suffit de
tirer (02),
• pour les autres utiliser la clé de 13 et de 10. (03).

dimanche 17 juin 2012

Remontage du démarreur

Le remontage se fait dans l’ordre inverse du démontage, après un dégraissage / nettoyage complet !
Vous pouvez au préalable contrôlez la longueur des charbons. Chez moi ils faisaient 12mm environ. Je pense qu’ils
peuvent descendre jusqu’à 8mm facilement (pas de valeurs officielles trouvées)
Vérifiez l’état de toutes les bagues paliers : un jeu trop important peut provoquer des vibrations et bruits anormaux de
fonctionnement. Les remplacer si vous avez un doute
Graissez toutes ces bagues ainsi que les points de pivots du lanceur (entourés en vert ci‐dessous)
Ne pas graisser les charbons !
Attention au remontage du corps de moteur sur le carter aluminium : le téton doit entrer dans le logement prévu
Le collecteur du rotor (partie où viennent s’appuyer les charbons) peut être passé au papier de verre grain 600
Astuce pour reposer le porte‐charbons :
Placez le porte‐charbons dans un étau (ne pas serrer trop fort !), et replacez les cages en laiton, avec leurs ressorts
Replacez aussi bien que possible les charbons dans leur logement
Utilisez un gabarit (ici douille de 26mm Facom) pour maintenir les charbons en place
Replacez l’ensemble au‐dessus du rotor
Tout en centrant la douille, poussez la platine vers le bas
Tout en maintenant la platine fortement vers le bas, retirez la douille
Tout en poussant sur la platine, repoussez un à un les charbons dans leur logements
Pour plus d’infos, vous pouvez aussi allez voir la rubriques ‘Le Neiman’, ‘les supports moteurs’, ‘l’intercooler’,…

Démontage du démarreur

A partir de là, si vous commencez un démontage, je vous conseille de le réaliser jusqu’au démontage complet. Cela vous
permettra de contrôler l’état de l’ensemble, de faire un décrassage, et de regraisser les éléments…
Le démontage, décrit ici, concerne le démontage d’un démarreur sans train planétaire réducteur (voir plus haut), mais le
principe reste le même pour tous. Si je trouve un jour un démarreur équipé de ce réducteur, je ferai une révision du
document.
Déposez le démarreur comme décrit plus haut
Placez le démarreur dans un étau
Faites glissez la bague butée de pignon vers le bas pour dégager le jonc
A l’aide d’outils adéquats et de beaucoup de patience, déposez le jonc (attention, ça saute loin !)
Déposez la bague butée
Retournez le démarreur dans l’étau
Déposez l’écrou de la borne de sortie de contacteur de solénoïde
Puis la rondelle
Déconnectez la cosse
Déposez les deux écrous de fixation du corps de moteur (chez moi ils sont tellement grippés que les tiges sortent avec)
Déposez les deux vis du capuchon et déposez‐le

La dépose du démarreur

Quelle que soit la panne du démarreur, je conseille vivement de le déposer, même si certaines opérations sont possibles
avec celui‐ci en place. C’est rapide et facile !
Seul inconvénient, il sera impératif de soutenir le moteur, car les 2 vis de fixation du démarreur servent aussi à maintenir
le support moteur avant ! Deux solutions possibles : cric sous le moteur, ou si vous travaillez sur un pont ou une fosse
une traverse de maintient
Si vous travaillez par le dessus, déposez l’intercooler, si celui‐ci est placé sur la boite (voir la rubrique ‘l’intercooler’). Si
vous travaillez par le dessous, inutile de déposez l’intercooler.
Dans tous les cas : débranchez la batterie avant de commencer à travailler sur le démarreur !
Déposez l’écrou de fixation des gros câbles d’alimentation

Contrôle de la commande du solénoïde

Si votre démarreur ne réagit à rien, il serait peut‐être bon de vérifier l’alimentation du solénoïde avant de tout
démonter…
Voici le démarreur branché :

Un démarreur de G60

Il a existé plusieurs variantes de démarreurs. Ils se ressemblent beaucoup, et fonctionnent tous suivant le même principe
décrit ci‐dessus. Par contre, on peut noter deux versions notables : avec ou sans train planétaire.
‐ Avec train planétaire : le moteur de démarreur entraine une cascade de pignons qui elle entraine le pignon
d’entrainement. Le train à un rôle de réducteur
‐ Sans train planétaire : le moteur de démarreur entraîne directement le pignon d’entrainement au bout de
son axe.

Pannes les plus fréquentes et causes possibles

Cas de pannes fréquentes et causes possibles :
Le démarreur ne fait aucun bruit, rien ne se passe : vérifiez la connectique sur la batterie, sur le démarreur, le
fonctionnement du neiman (voir plus bas)
Le démarreur fait juste entendre un ‘clac’ à chaque fois que l’on tourne la clé pour actionner le démarreur :
‐ la tension batterie suffit à faire actionner le solénoïde, mais ne suffit plus pour faire tourner le moteur du
démarreur. Les voyants au tableau de bord faiblissent. Remplacez la batterie ou vérifiez l’état des contacts
sur le démarreur et/ou la batterie.
‐ le contacteur de solénoïde n’agit plus (pas de 12V envoyés au moteur du démarreur). Contacteur de
solénoïde HS, remplacez le solénoïde (quelque fois en tapant sur le démarreur ça repart… mais le problème
revient vite !)
‐ Mauvais contact au niveau des charbons du moteur de démarreur. Démontez, et vérifiez l’état d’usure et de
propreté des charbons. Quelques fois quelques coups de maillet sur le démarreur lui permettent de revivre
un peu (pratique souvent vue), mais un moment arrivera forcément où il ne se passera plus rien si vous
n’intervenez pas rapidement.
Le démarreur fait entendre un ‘clac’ et on entend le moteur de démarreur tourner dans le vide :
‐ Le solénoïde n’actionne plus le pignon de démarreur. Liaison mécanique entre solénoïde et pignon HS.
Démonter et réparer.
‐ Roue libre HS, le moteur ne peut plus entrainer le pignon d’entrainement. Remplacez la roue libre.
Les pièces à remplacer sur un démarreur (pièces d’usures) pour le ‘rénover’ sont :
‐ Le plateau porte‐charbons
‐ Les bagues‐paliers
‐ La roue‐libre
‐ un bon décrassage
‐ Et le luxe : remplacement du solénoïde (la partie contacteur s’use…)
Avec ça, vous repartez pour 100000Km !
Un démarreur de G60 (désolé pour l’état de celui‐ci mais j’avais que ça sous la main !) :

Coupe d’un démarreur Images correspondant

Vous remarquerez que lorsque le noyau du solénoïde se déplace, il déplace à l’avant le pignon d’entrainement, et à l’arrière il crée un contact électrique pour lancer le moteur du démarreur.

Le démarreur

Il arrive souvent des galères sur le démarreur, avec plusieurs pannes possibles. En fonction des symptômes, la cause
peut être différente. Il arrive souvent que les non‐connaisseurs confondent ces causes par une mauvaise compréhension
du fonctionnement de ce démarreur.
Le démarreur est composé de plusieurs éléments :
Le moteur électrique : c’est lui qui va pouvoir faire tourner le pignon d’entrainement, et ainsi entrainer le moteur. Les
liaisons électriques avec les bornes fixes sont assurées par 4 charbons (aussi appelés balais). Pour son fonctionnement,
des puissants aimants sont nécessaires et sont fixés sur les parois dans le corps du moteur.
Le solénoïde : il a deux rôles : il va faire avancer le pignon d’entrainement vers la couronne dentée du moteur, et ainsi
créer la liaison mécanique nécessaire pour démarrer. Il a un autre rôle important : c’est de créer le lien électrique entre
le plus de la batterie et le moteur du démarreur. Il a donc un rôle de relais. Ces deux rôles sont réalisés grâce à un
électro‐aimant puissant composé d’une bobine et d’un noyau mobile. Il est commandé par le contact du neiman.
La roue libre : le pignon d’entrainement du démarreur est monté sur roue libre, cela évite que le moteur n’entraine le
démarreur une fois celui‐ci démarré.