Les outils sont les mêmes que pour le démontage complet.
L’objet analysé est ici un démarreur de California 1100 IE de 100.000 km et 10 ans qui commençait à donner des signes de
fatigue malgré le bon état du circuit électrique de commande.
• Ôtez l’écrou de 13 de fixation du charbon (+)
• Déposez les 3 vis (ici CHC de 4mm) de fixation du
carter de nez
• Déposez la vis Torx (T20) supérieure de fixation du
solénoïde.
• Puis déposez le carter de nez.
LA GUZZITHÈQUE 5/14 28/08/06
LA GUZZITHÈQUE 5/14 Démarreur Valéo-Révision-MAJ02
On remarque ici les dépôts: 3 embrayages AP cassés ont
laissé des traces...
• Déposez les 2 dernières vis Torx (T20) fixant le
solénoïde.
LA GUZZITHÈQUE 6/14 28/08/06
LA GUZZITHÈQUE 6/14 Démarreur Valéo-Révision-MAJ02
• Repoussez vers l’avant le pignon lanceur et dégagez
l’ensemble [fourchette - plongeur - ressort].
A: Le solénoïde et ses 2 petites vis T20.
B: Le plongeur et son ressort de rappel
C: La fourchette
D: L’axe de la fourchette, qui a tendance à se sauver tout
seul
E: Le lanceur
• Déposez les 2 écrous Nylstop de 8mm fixant le capot
de protection des charbons.
• Retirez le capot: il peut être nécessaire de l’aider en
tapotant avec un jet sur tout le tour du capot. Évitez les
grands coups de maillet car les aimants du moteur du
démarreur peuvent se décoller.
Vous remarquerez les traces de rouille sur la photo ci-contre.
NOTA: ce n’est pas comme cela que doit sortir le bloc
arrière !
Si malgré tout ça vient comme ça, il vous reste à opérer
comme suit.
• Décollez le joint avec précaution. Ce joint est censé faire l’étanchéité entre le corps du moteur et le logement des
charbons. Au vu de la rouille, ça n’est pas évident...
• Faites très attention à proximité de la sortie du câble du charbon (+): soulevez la chose avec douceur !
LA GUZZITHÈQUE 7/14 28/08/06
LA GUZZITHÈQUE 7/14 Démarreur Valéo-Révision-MAJ02
• Voilà le bloc “charbons” déposé. La rouille est
omniprésente, le capot de protection est passablement
rouillé. Pour sortir le support de charbons (à droite sur
l’image), il m’a fallu passer une lame de cutter entre la
capot et le support pour arriver à décoller de celui-ci.
• Au fond du capot se trouve l’isolant caoutchouc qui
isole de la masse le raccord situé sur le cordon du
charbon (+)
Le bloc arrière doit sortir en 2 fois:
• le capot d’abord, en tapotant un peu sur les bords,
• ensuite l’ensemble [porte-charbons - charbons]
Cet ensemble reste solidaire du corps du moteur du
démarreur car le ressort y est clipsé.
Le lecteur pourra s’étonner de la propreté de l’élément
photographié ci-contre: c’est le démarreur d’une
Breva 750 IE de moins de 3 ans et 15.000 km.
LA GUZZITHÈQUE 8/14 28/08/06
LA GUZZITHÈQUE 8/14 Démarreur Valéo-Révision-MAJ02
• Pour faciliter la dépose du ressort, dégagez chaque brin
pour extraire les petites plaquettes triangulaires
isolantes et les charbons. C’est un peu contorsionniste,
mais ça va plutôt bien.
• Engagez une pointe longue et fine pour dégager
l’épingle de son logement. Le ressort est libre et le
porte-charbons peut être dégagé.
LA GUZZITHÈQUE 9/14 28/08/06
LA GUZZITHÈQUE 9/14 Démarreur Valéo-Révision-MAJ02
Les composants du bloc arrière:
La protection du câble du charbon (+) Le charbon (+) Le joint
L’isolant du câble du charbon (+) Le support de charbons Le charbon (—)
Le capot Un éclat du support de charbons Les 2 isolants de charbon
Le ressort de maintien
Le support de charbon est une pièce en bakélite plutôt
fragile. Sa référence est 18 63 81. Remarquez ici la cassure
(à droite) et la fêlure (à gauche). Cette dernière se
transformera en cassure lors d’un simple nettoyage à la
brosse...
Pour information, à ce kilométrage, les charbons faisaient
16 mm de longueur. Un charbon neuf mesure 18 mm.
L’objet analysé est ici un démarreur de California 1100 IE de 100.000 km et 10 ans qui commençait à donner des signes de
fatigue malgré le bon état du circuit électrique de commande.
• Ôtez l’écrou de 13 de fixation du charbon (+)
• Déposez les 3 vis (ici CHC de 4mm) de fixation du
carter de nez
• Déposez la vis Torx (T20) supérieure de fixation du
solénoïde.
• Puis déposez le carter de nez.
LA GUZZITHÈQUE 5/14 28/08/06
LA GUZZITHÈQUE 5/14 Démarreur Valéo-Révision-MAJ02
On remarque ici les dépôts: 3 embrayages AP cassés ont
laissé des traces...
• Déposez les 2 dernières vis Torx (T20) fixant le
solénoïde.
LA GUZZITHÈQUE 6/14 28/08/06
LA GUZZITHÈQUE 6/14 Démarreur Valéo-Révision-MAJ02
• Repoussez vers l’avant le pignon lanceur et dégagez
l’ensemble [fourchette - plongeur - ressort].
A: Le solénoïde et ses 2 petites vis T20.
B: Le plongeur et son ressort de rappel
C: La fourchette
D: L’axe de la fourchette, qui a tendance à se sauver tout
seul
E: Le lanceur
• Déposez les 2 écrous Nylstop de 8mm fixant le capot
de protection des charbons.
• Retirez le capot: il peut être nécessaire de l’aider en
tapotant avec un jet sur tout le tour du capot. Évitez les
grands coups de maillet car les aimants du moteur du
démarreur peuvent se décoller.
Vous remarquerez les traces de rouille sur la photo ci-contre.
NOTA: ce n’est pas comme cela que doit sortir le bloc
arrière !
Si malgré tout ça vient comme ça, il vous reste à opérer
comme suit.
• Décollez le joint avec précaution. Ce joint est censé faire l’étanchéité entre le corps du moteur et le logement des
charbons. Au vu de la rouille, ça n’est pas évident...
• Faites très attention à proximité de la sortie du câble du charbon (+): soulevez la chose avec douceur !
LA GUZZITHÈQUE 7/14 28/08/06
LA GUZZITHÈQUE 7/14 Démarreur Valéo-Révision-MAJ02
• Voilà le bloc “charbons” déposé. La rouille est
omniprésente, le capot de protection est passablement
rouillé. Pour sortir le support de charbons (à droite sur
l’image), il m’a fallu passer une lame de cutter entre la
capot et le support pour arriver à décoller de celui-ci.
• Au fond du capot se trouve l’isolant caoutchouc qui
isole de la masse le raccord situé sur le cordon du
charbon (+)
Le bloc arrière doit sortir en 2 fois:
• le capot d’abord, en tapotant un peu sur les bords,
• ensuite l’ensemble [porte-charbons - charbons]
Cet ensemble reste solidaire du corps du moteur du
démarreur car le ressort y est clipsé.
Le lecteur pourra s’étonner de la propreté de l’élément
photographié ci-contre: c’est le démarreur d’une
Breva 750 IE de moins de 3 ans et 15.000 km.
LA GUZZITHÈQUE 8/14 28/08/06
LA GUZZITHÈQUE 8/14 Démarreur Valéo-Révision-MAJ02
• Pour faciliter la dépose du ressort, dégagez chaque brin
pour extraire les petites plaquettes triangulaires
isolantes et les charbons. C’est un peu contorsionniste,
mais ça va plutôt bien.
• Engagez une pointe longue et fine pour dégager
l’épingle de son logement. Le ressort est libre et le
porte-charbons peut être dégagé.
LA GUZZITHÈQUE 9/14 28/08/06
LA GUZZITHÈQUE 9/14 Démarreur Valéo-Révision-MAJ02
Les composants du bloc arrière:
La protection du câble du charbon (+) Le charbon (+) Le joint
L’isolant du câble du charbon (+) Le support de charbons Le charbon (—)
Le capot Un éclat du support de charbons Les 2 isolants de charbon
Le ressort de maintien
Le support de charbon est une pièce en bakélite plutôt
fragile. Sa référence est 18 63 81. Remarquez ici la cassure
(à droite) et la fêlure (à gauche). Cette dernière se
transformera en cassure lors d’un simple nettoyage à la
brosse...
Pour information, à ce kilométrage, les charbons faisaient
16 mm de longueur. Un charbon neuf mesure 18 mm.