LES CHARBONS
Nous allons maintenant nous occuper de la cause principale du dysfonctionnement du démarreur les tristement célèbres
charbons.
Il s’agit de contacts réalisés en graphite, sujet à usure. De plus la surface de contact est anormalement étendue, puisqu’il s’agit
d’un contact électrique. Les charbons peuvent être changés, mais pour ce faire il faut les démonter.
Nous enlevons ceux fixés au stator du démarreur. Ils sont soudés, mais
également bloqués par deux languettes repliées sur la tresse. La pointe du
fer à souder devra être propre. La pompe à soudure doit également être
prête avant de commencer l’opération.
Pour libérer les charbons nous allons éliminer les premières épaisseurs de
cuivre qui recouvrent les languettes qui retiennent la tresse, puis en
maintenant les languettes chaudes avec le fer à souder, nous allons les
ouvrir avec la pince.
Une fois les languettes ouvertes, nous dessouderons définitivement la
tresse du bobinage (29).
LA GUZZITHÈQUE 8/8
LA GUZZITHÈQUE 8/8 Démarreur Bosch - Révision
Maintenant nous devons ôter les charbons soudés du support à charbons.
Rappelons nous que ce support a une position très précise dans le
démarreur. Pour le remonter correctement, nous conseillons de faire deux
marques, une sur le support et une sur le carter (ci-contre 30).
Si vous ne voulez pas marquer le carter, utiliser du scotch que vous pourrez
enlever au remontage.
Maintenant nous enlevons les charbons du plateau et de leurs sièges. Il faut
faire levier avec le tournevis nous l’enfonçons dans le ressort par le haut
et le posons sur le plateau (ci-contre 31).
Puis nous tirons le ressort vers l’arrière et poussons le charbon de
l’intérieur vers l’extérieur afin de l’enlever (ci-contre 32).
Il n’y a plus qu’à dessouder (33).
Nous soudons les nouveaux charbons sur le support et sur le stator en se
rappelant de serrer, sur ce dernier, les deux languettes après avoir effectué
la soudure.
Il ne reste plus maintenant qu’à remonter le tout. Si vous avez correctement suivi les instructions et vous n’avez pas mal
utilisés les outils, vous pouvez être sûr que votre démarreur fonctionnera immédiatement. Vous avez en plus la certitude que la
maintenance a été effectuée comme il se doit, en intervenant sur chaque composant.
charbons.
Il s’agit de contacts réalisés en graphite, sujet à usure. De plus la surface de contact est anormalement étendue, puisqu’il s’agit
d’un contact électrique. Les charbons peuvent être changés, mais pour ce faire il faut les démonter.
Nous enlevons ceux fixés au stator du démarreur. Ils sont soudés, mais
également bloqués par deux languettes repliées sur la tresse. La pointe du
fer à souder devra être propre. La pompe à soudure doit également être
prête avant de commencer l’opération.
Pour libérer les charbons nous allons éliminer les premières épaisseurs de
cuivre qui recouvrent les languettes qui retiennent la tresse, puis en
maintenant les languettes chaudes avec le fer à souder, nous allons les
ouvrir avec la pince.
Une fois les languettes ouvertes, nous dessouderons définitivement la
tresse du bobinage (29).
LA GUZZITHÈQUE 8/8
LA GUZZITHÈQUE 8/8 Démarreur Bosch - Révision
Maintenant nous devons ôter les charbons soudés du support à charbons.
Rappelons nous que ce support a une position très précise dans le
démarreur. Pour le remonter correctement, nous conseillons de faire deux
marques, une sur le support et une sur le carter (ci-contre 30).
Si vous ne voulez pas marquer le carter, utiliser du scotch que vous pourrez
enlever au remontage.
Maintenant nous enlevons les charbons du plateau et de leurs sièges. Il faut
faire levier avec le tournevis nous l’enfonçons dans le ressort par le haut
et le posons sur le plateau (ci-contre 31).
Puis nous tirons le ressort vers l’arrière et poussons le charbon de
l’intérieur vers l’extérieur afin de l’enlever (ci-contre 32).
Il n’y a plus qu’à dessouder (33).
Nous soudons les nouveaux charbons sur le support et sur le stator en se
rappelant de serrer, sur ce dernier, les deux languettes après avoir effectué
la soudure.
Il ne reste plus maintenant qu’à remonter le tout. Si vous avez correctement suivi les instructions et vous n’avez pas mal
utilisés les outils, vous pouvez être sûr que votre démarreur fonctionnera immédiatement. Vous avez en plus la certitude que la
maintenance a été effectuée comme il se doit, en intervenant sur chaque composant.
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